Aller au contenu principal

Les Métavers : L’internet de demain ?

Ces mondes virtuels pourraient révolutionner plusieurs domaines dans le futur, notamment le monde du travail et son environnement professionnel.

 

A cela s’oppose un environnement écologique, car ces métavers pourraient représenter un véritable « gouffre énergétique », surtout lorsqu’on sait que le numérique représente déjà 40% du budget Gaz à effet de serre soutenable en Europe.

Pour répondre à cela David Nahon explique que certaines technologies immersives pourraient être une opportunité pour réaliser des économies d’énergies et que ces mêmes technologies feraient alors office de remplacement et non d’accumulation.

 

Malgré ces arguments il existe encore des oppositions notamment celle du cabinet Green It qui explique que le problème ne provient pas de l’utilisation, mais du coût en ressources de fabrication, qui risquent de faire l’objet de pénuries dans les prochaines années.


Les métavers sont donc d’une grande qualité au niveau technologique, mais ils laissent encore à désirer sur le plan écologique.
Alors ces univers virtuels sont-ils un danger ou une opportunité pour l’avenir ? La situation reste encore très complexe.

 

Repéré depuis : https://reporterre.net/Les-metavers-mondes-virtuels-pollution-reelle

A voir aussi sur : https://evoformation.blogspot.com/2022/05/les-metavers-linternet-de-demain.html